L'Amour toujours…mais éclectique et en arc-en-ciel

Mariage gay: débattu de Paris à New York


Mariage gay: débattu de Paris à New York

| Photo Danish Siddiqui / Reuters

A Paris, les députés ont rejeté mardi une proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, tandis qu’à New York, un vent de changement essayait de bercer le drapeau arc-en-ciel de la cause gay.

Benoit Le Corre – Paris match

Deux cent quatre-vingt-treize voix contre. Deux-cent vingt-deux pour. La proposition de loi du groupe socialiste visant à accepter le mariage gay a été rejetée mardi, sans grande surprise. Les grands opposants: l’UMP et le Nouveau Centre. Pourtant, et c’est ce qui laisse un goût sucré à ces élections: une vingtaine d’élus de la majorité ont voté pour, ou se sont abstenus. Parmi eux figurent Jean-Louis Borloo, président du parti radical (pour), Franck Riester (pour), Christian Estrosi (abstenu) et Nicole Ameline (abstenue). Le député du PS Patrick Bloche, à l’origine du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999, n’a pas hésité à aller au casse-pipe mardi devant tous les députés: «Ce présent texte entend ouvrir le mariage aux couples de même sexe sans modifier les règles actuelles (…) Il n’est ici question que d’ajouter un droit nouveau, non de réduire les droits des couples mariés hétérosexuels», a-t-il déclaré, lors de la présentation du texte de loi.

A moins d’un an des élections présidentielles françaises, les partis politiques ont tranché: hétérosexualité ou homosexualité. «Votre proposition de loi introduirait, si elle était adoptée, un changement de taille dans les valeurs de notre société dont il nous faut mesurer toutes les conséquences», a déclaré le ministre de la Justice, Michel Mercier, issu de la majorité UMP. Son de cloche qui tire davantage vers les graves, avec la réaction de Marine Le Pen. La cheffe du Front National a déclaré ce mardi, au micro de France Inter: «Je ne pense pas qu’il soit positif de changer cette règle (…) [sinon] on peut aller très loin dans la modification de notre civilisation», a déclaré la fille de Jean Marie Le Pen, précisant que si la France acceptait le mariage gay, «pourquoi pas l’autorisation de la polygamie!»

Le PS n’entend pas en rester là. Au sortir de la réunion au Parlement, Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis, a déclaré au micro de BFM TV: «Nous prenons l’engagement de la resoumettre dès qu’il y aura une nouvelle majorité au Parlement». En clair: si la gauche l’emporte aux prochaines élections présidentielles. D’ailleurs, certaines associations font entendre leurs mécontentements et entendent sanctionner l’UMP dans les urnes. «Les parlementaires de la majorité ont montré qu’ils hiérarchisent encore les citoyen(ne)s français(es) en fonction de leur orientation sexuelle, que l’homosexualité continue d’être considérée comme inférieure à l’hétérosexualité», déplore l’association «SOS Homophobie», citée par Reuters. Ce mardi, donc, la France n’a pas rejoint le cercle fermé des dix pays qui autorisent le mariage homosexuel (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Argentine). Ce mardi, aussi, à quelques milliers de kilomètres, New York entendait prendre le contre-pied.

Même mardi, même débat

Selon le «New York Times», au même moment où les députés français rejetaient la proposition de loi, la bataille pour le mariage gay reprenait de plus belle à «la Grosse Pomme». Le gouverneur Andrew Cuomo a en effet présenté un projet intitulé «Marriage equality act», qui «permet à tous les couples de se marier dans l’Etat de New York (…) en leur reconnaissant les droits essentiels». Un texte similaire avait été rejeté en 2009 par la Chambre haute, composée essentiellement de démocrates. Résultat: 38 voix contre, 24 pour – 32 voix étant nécessaires pour adopter une loi. Or, cette même assemblée est passée aux mains des républicains, ce qui change radicalement la donne. Trente des 62 sénateurs auraient ouvertement fait savoir qu’ils étaient favorables au mariage gay, rapporte l’agence Reuters. Environ cinq seraient indécis. L’Etat de New York deviendrait ainsi le septième des Etats-Unis à autoriser l’union de personnes du même sexe. Pour rappel: le premier mariage légal entre gays a été célébré aux Etats-Unis dans le Massachussetts en 2004.

Myra Rodriguez (à gauche) embrasse Janeida Rivera après leur mariage civil à Chicago, le 2 juin 2011. L’Illinois est le sixième État qui autorise le mariage gay aux USA. (John Gress / Reuters) Point final

Laisser un commentaire