L'Amour toujours…mais éclectique et en arc-en-ciel

Premier mariage homosexuel en France: Vincent & Bruno se sont dit OUI


J'aime beaucoup

Montpellier

Vincent et Bruno se sont dit Oui

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, se sont dit « oui » devant quelque 500 invités qui ont pris place dans la grande salle de réception de la mairie aménagée spécialement.

La cérémonie de célébration du premier mariage homosexuel de France a débuté mercredi en fin d’après-midi à la mairie
de Montpellier.

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, devaient se dire « oui » devant quelque 500 invités dans la grande salle de réception de la mairie aménagée spécialement.

L’un porteur d’un noeud papillon, l’autre cravaté, ils ont été accueillis par de très longs applaudissements en faisant leur entrée au son de « Love » de Nat King Cole, main dans la main.

« Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays », leur a dit la maire (PS) Hélène Mandroux, en entamant son discours, qui devait largement évoquer la tolérance. « Ce jour vous l’avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays pour notre République. »

En fin de cérémonie, les formules retenues devaient être traditionnelles. « Vincent Autin, voulez-vous prendre pour époux Bruno Boileau? », « Bruno Boileau, voulez-vous prendre pour époux Vincent Autin? » demandera Mme Mandroux. Lorsqu’ils auront répondu « oui », elle déclarera alors: « Je vous déclare unis par les liens du mariage. »

Auparavant les deux futurs époux avaient traversé le parvis de la mairie, sous des applaudissements, subissant aussi quelques huées, très minoritaires.

Un manifestant avait également allumé à l’extérieur un feu de bengale, près de camions de retransmission télévisuelle, avant d’être rapidement chassé par des représentants des forces de l’ordre, selon un journaliste de l’AFP.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a assisté au mariage de Vincent Autin et Bruno Boileau, première union homosexuelle en France

Vêtue d’une robe rouge, elle s’est assise au 1er rang du côté de la famille de Vincent et son arrivée a été applaudie.

Les familles des deux futurs époux étaient présentes. La mère de Vincent Autin, vêtue d’une robe rouge et d’une veste bleue, et son mari d’un costume gris, étaient entourés de leurs filles et petite-fille tout de blanc vêtue.

« J’ai plein de bonheur dans le coeur. Je suis heureuse. Je n’en peux plus tellement je suis heureuse », a confié Evelyne Autin, la maman.

La mère de Bruno Boileau, veste rose et jupe blanche, s’est dite impressionnée. « On a peiné pour arriver là », a-t-elle ajouté. Pour elle, « c’est un moment de fête. Je me souviendrai toute ma vie du mariage de mon fils ». Au bord des larmes, elle n’a pas souhaité s’exprimer davantage pour le moment.

Plusieurs élus étaient présents, avec leur écharpe tricolore, comme le député Jean-Louis Roumégas (EELV).

Sophie Boniface-Pascal, adjointe au maire de Montpellier, a expliqué faire « partie des gens tolérants ». « Je ne m’attendais pas à un tel brouhaha », a-t-elle ajouté à propos des divisions suscitées par la nouvelle loi.

Dans la salle, une dizaine de Soeurs de la perpétuelle indulgence. « Je suis très heureux d’être ici. Enfin, enfin, c’est possible. On va pouvoir se marier », disait « soeur Marie-Supplice » (nom inscrit sur son carton d’invitation), habillée d’une robe violette et portant à son cou un crucifix de bois noir.

Jos, homosexuel, retraité de 65 ans d’origine hollandaise, vivant depuis 40 ans en France, arborait une élégante veste de velours noir. « Pour la première fois, je me sens égal dans mes droits (…) J’ai assisté à cinq mariages, pour la première fois, je ne me sens pas marginalisé (…) Désormais, je ne ferai pas tout pour éviter d’aller aux mariages. Ce sera différent », a-t-il dit.

A l’extérieur, l’événement attirait les curieux, partisans ou non du mariage gay, sur le parvis de la mairie, la place Georges-Frêche, qui se remplissait petit à petit.

Pour Margaux, lesbienne revendiquée, ce mariage « donne de l’espoir »: « Je suis en couple depuis un an et demi, de savoir qu’on peut le faire, c’est génial! »

Les opposants se faisaient discrets. Certains avaient néanmoins fait le déplacement.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire