L'Amour toujours…mais éclectique et en arc-en-ciel

29 Juin 1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l’instauration du mariage homo


1ère Marche des fiertés LGBT à Paris après l'instauration du mariage homo - 29 Juin

La première Marche parisienne des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans après l’instauration du mariage et de l’adoption pour les couples du même sexe se tiendra le 29 juin. Les organisateurs espèrent rassembler 500.000 personnes.

Le cortège partira à 14H00 de la place du 18 juin 1940, dans le quartier Montparnasse (XVe arrondissement de Paris), pour arriver quelques heures plus tard place de la Bastille (IVe arrondissement), où se tiendra un concert de 16H00 à 20H30 (avec notamment Guéna LG, Kiddy Smile, The Young Professionals…).

« La marche de 2013 aura une tonalité particulière », explique l’Inter-LGBT, organisatrice de l’événement. Car, rappelle son porte-parole Nicolas Gougain lors d’une conférence de presse, « l’année a été particulièrement chargée » avec le débat puis l’adoption du mariage et de l’adoption pour tous.

A cette occasion, « une homophobie décomplexée s’est exprimée », a-t-il déploré, mais « on va continuer à se mobiliser sur tout ce que ces lois n’ont pas apporté »: procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, filiation par reconnaissance, droit des trans…

Sur la PMA notamment, « ce qu’on entend » au gouvernement, « c’est que la PMA sera discutée dans le cadre de la loi famille » qui doit être présentée fin 2013, « mais il n’est absolument pas certain que la PMA soit incluse dans cette loi ».

Quant aux personnes transsexuelles, « il n’y a rien pour nous » dans la loi récemment adoptée, se plaint Laura Leprince, présidente de l’association ID-Trans. « On subit les mêmes stéréotypes, les mêmes préjugés » que les LGB, tout en n’ayant souvent « pas les papiers qui correspondent à notre apparence ». En France, la stérilisation, une opération de conversion sexuelle ou une thérapie hormonale sont obligatoires pour changer de sexe sur ses papiers d’identité.

Le slogan de la manifestation, « Droits des LGBT: allons au bout de l’égalité », est donc « un mot d’ordre offensif », souligne Nicolas Gougain: « on ne sera pas cantonnés à la célébration de la loi ».

L’Inter-LGBT espère rassembler 500.000 manifestants le 29 juin. « La fréquentation est relativement stable depuis 5-6 ans, autour de 500.000 personnes », a-t-il assuré Gougain, ajoutant qu’il ne craint pas d’éventuelles violences d’opposants.

(Avec AFP)

 

5 Réponses

  1. arrondissement de Paris. Ils doivent rejoindre la place de l’Opéra pour protester contre la loi sur le mariage pour tous promulguée il y a une semaine. Plusieurs groupuscules d’extrême droite comme les Jeunesses nationalistes sont aussi de la partie. Le slogan de cette manifestation : «Du balai !». Derrière un camion rempli de balais, les manifestants reprennent des chants catholiques traditionalistes : «Contre la révolution, gardons la tradition» ou encore «La France aux Français». Une banderole clame : «Non à l’homofolie». Les drapeaux de fraternités catholiques sont de sortie, tout comme les drapeaux bleu blanc rouge ornés du sacré-cœur. A noter également la présence de trois ânes, chacun équipé d’une pancarte : «Je suis un âne, j’ai voté Hollande» (photo Pascal Rossignol.Reuters). Un important dispositif policier est déjà présent sur les lieux avec une dizaine de camions de CRS.

    26 juin 2013 à 8 h 27 min

  2. Les émeutes de Stonewall et la manifestation déclenchée marquent une étape importante de l’émancipation des homosexuels, des lesbiennes et de stranssexuel-le-s. Elles sont précurseur de ce qui deviendra la gay pride (fierté gay), puis la lesbian and gay pride. C’est en hommage à cette émeute que de nombreuses marches des fiertés LGBT dans le monde ont lieu le dernier week-end de juin.

    27 juin 2013 à 12 h 30 min

  3. Sans valises ni viande et sans marcher mais avec des drapeaux, un klaxon et en voiture ! Entrez en résistance et participez à la traversée de Paris.

    29 juin 2013 à 21 h 45 min

  4. «Le mariage pour tous est une avancée majeure, mais on doit se mobiliser pour construire dès aujourd’hui les avancées sociétales de demain», prévient Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT. «Cette marche sera plus festive que jamais. Et sans doute triomphaliste. La loi sur le mariage est importante, mais elle n’est pas l’alpha et l’oméga du combat. En Espagne, après le vote de la loi, on a assisté à une grande démobilisation. Résultat, le taux de suicide des jeunes n’a pas baissé», insiste à son tour Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Bref, pas question de battre mollement le pavé. Quitte à remettre un coup de pression à la présidence avec un gros «François, tu perds les pédales» ? Allez, on s’échauffe fièrement.

    4 juillet 2013 à 14 h 05 min

  5. L’opposition au mariage homosexuel en France est constituée par l’ensemble des mouvements associatifs, politiques et religieux refusant l’ouverture du mariage civil aux couples de personnes de même sexe ou l’ adoption par ces mêmes couples . Cette opposition se manifeste notamment à partir du 15 août 2012 , juste avant que le projet de loi dit « mariage pour tous », qui élargit le mariage et l’ adoption aux couples de même sexe en France, ne soit présenté et ne devienne une loi promulguée de la République le 17 mai 2013 . Au premier plan de ces mouvements, le collectif « La Manif pour tous », alors représenté par la militante catholique Frigide Barjot , organise, du 17 novembre 2012 au 26 mai 2013 , des manifestations de grande ampleur contre cette mesure.

    10 juillet 2013 à 14 h 21 min

Laisser un commentaire