L'Amour toujours…mais éclectique et en arc-en-ciel

Homophobie en Russie. Un baiser très politique sur le podium ?


Athlétisme lundi 19 août 2013
  • Kseniya Ryzhova et Tatyana Firova ont échangé un baiser polémique sur le podium.

    Kseniya Ryzhova et Tatyana Firova ont échangé un baiser polémique sur le podium.

    Crédit photo : Reuters

Samedi, à l’arrivée de l’épreuve 4 X 100 m féminin, deux athlètes russes se sont embrassées sur la bouche, alors qu’elles étaient sur le podium. Un geste politique ?

 

La photo a fait le tour du web. Kseniya Ryzhova et Tatyana Firova, deux athlètes russes du relai 4 X 100 m, qui s’embrassent sur la bouche une fois leur épreuve terminée.

 

Une image qui ne manque pas de faire parler, à l’heure où la Russie a adopté une loi hostile aux homosexuels.

 

« Les hommes vivent avec les femmes, et les femmes avec les hommes »

 

Les deux athlètes n’ont pas expliqué leur geste, mais on peut penser qu’il est une réaction au climat ambiant en Russie. Elles ne sont pas passées en conférence de presse après leur course, contrairement à ce qui se fait d’habitude.

 

Le climat ambiant ? Tout d’abord cette nouvelle loi. Ensuite, les récentes déclarations de Vitali Moutko, ministre des Sports, à propos des futurs JO d’hiver qui doivent se tenir en Russie : « Personne n’interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s’ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre ».

 

Enfin, il y a les déclarations de Yelena Isinbayeva. « Les hommes vivent avec les femmes, et les femmes avec les hommes »avait déclaré la perchiste russe, avant de tenter d’éteindre la polémique.

 

D’autres marques de soutien aux homosexuels avaient été exprimées par d’autres athlètes au cours des Mondiaux. L’athlète Emma Green avait abordé des ongles peints arc-en-ciel et l’américain Nick Symmonds avait dédié sa médaille d’argent du 800m à ses amis homosexuels.

Une Réponse

  1. Il y a quelques semaines, des bars gays au Canada et à Londres n’hésitaient pas à boycotter la vodka russe afin de sensibiliser l’opinion internationale sur les lois contre les homosexuels appliquées en Russie. Lors des championnats du monde d’athlétisme qui se déroulaient du 10 au 18 août en Russie, ce sont les athlètes qui ont tenu à montrer leur soutien aux défenseurs des droits des gays. Le champion américain Nick Symmonds a ainsi été le premier athlète des Championnats du monde d’athlétisme de Moscou à prendre la parole concernant la loi anti gay promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine, celui-ci a ainsi déclaré: « Que l’on soit homo, hétéro, noir, blanc, nous méritons tous les mêmes droits. Si je peux faire quoi que ce soit pour faire avancer cette cause, je le ferai, sauf à me faire arrêter. » La suédoise Emma Green-Tregaro a pour sa part affiché ses ongles aux couleurs du drapeau de l’arc-en-ciel lors du concours de qualifications. Le samedi 17 août ce sont quatre athlètes russes Yulia Gushchina, Tatyana Firova, Kseniya Ryzhova et Antonina Krivoshapka qui ont témoigné d’un geste dépourvu d’équivoque afin de montrer leur soutien aux homosexuels. Après leur victoire sur le relais 4×400 m dames, celles-ci ont échangé plusieurs baisers défiant clairement leur président, Vladimir Poutine. En affrontant devant les caméras du monde entier la loi anti gay qui interdit « la propagande de l’homosexualité », les quatre athlètes risquent de s’attirer les foudres du gouvernement russe.

    21 août 2013 à 8 h 22 min

Laisser un commentaire